Accueil

Guide pour comprendre le dropshipping

Le dropshipping est une forme de commerce électronique qui compte avec des caractéristiques propres qui le distinguent d’autres modalités. En général, une boutique qui fonctionne sous ce système, ne compte pas avec un espace physique dans lequel stocker les marchandises qui feront l’objet de la vente, dans ce cas, c’est le fournisseur qui remplit ces fonctions. Le fournisseur est le propriétaire de la marchandise qui sera vendue et il s’occupe de la livraison de celle-ci à son destinataire final, le client.

Pour pouvoir comprendre ce schéma de négoce en profondeur, vous trouverez dans le lien suivant des concepts et idées clés qui peuvent vous donner une meilleure compréhension de son fonctionnement et vous aider à mieux profiter de cette alternative de négoce : fr.shopify.com/dropshipping

Établir une bonne relation avec les fournisseurs

  Une première clé pour mieux potentialiser le dropshipping est de bien sélectionner le fournisseur.
Le dropshipper ou fournisseur, est la figure la plus importante dans le processus d’échange commercial en ligne. Le vendeur ne compte pas avec un stock pour être vendu. C’est le fournisseur qui dispose des moyens et des canaux nécessaires pour faire parvenir les produits aux clients.
De plus, il ne s’agit pas uniquement de sélectionner un fournisseur responsable, il faut également chercher à établir le meilleur accord possible pour qu’il y ait un équilibre juste entre les revenus du vendeur et du fournisseur.
Finalement, une relation fluide entre le vendeur et le fournisseur permettra minimiser les marges d’erreur quant aux mises à jour des catalogues de vente en ligne et optimisera les temps de tout ce qui concerne l’après-vente.

Le cercle du drop shipping

Ce que les spécialistes appellent le « cercle » du dropshipping, est simplement le modèle d’échange commercial qui s’établi entre le client, le vendeur et le fournisseur. Voici quatre aspects principaux qui vont aider aux personnes qui commencent à s’informer sur ce sujet à mieux le comprendre :
1. Le client trouve un produit dont il a besoin sur votre boutique en ligne et réalise l’achat en utilisant les moyens de payement propres à votre plateforme.
2. Vous envoyez l’information du client a votre fournisseur pour que celui-ci commence le processus interne d’envoi du produit.
3. Le fournisseur s’occupe de la logistique de l’envoi. Ceci inclut l’emballage et l’envoi du produit a la compagnie qui est en charge des livraisons.
4. Le client reçoit le produit en conformité avec sa commande, comme si le site en ligne aurait fait lui-même l’envoi
  La seule manière de garantir que ce circle se complète dans le moins de temps possible, est à travers de la sélection d’un fournisseur efficace. C’est pour cela, que ce processus de sélection ne doit pas être réalise à la légère. Prenez le temps qu’il vous faut pour que votre choix soit en conformité avec vos besoins.

Comment obtenir un meilleur bénéfice du dropshipping

Ce thème est difficile car il existe un consensus sur les difficultés qui a le vendeur à obtenir une bonne marge de rentabilité sur un négoce dropshipping. En premier lieu, quand vous choisissez le dropshipper vous devez établir des accords tant au niveau logistique, qu’au niveau financier. Il est donc important d’établir quel sera le type de commission que vous aurez pour chaque vente, ainsi que les frais de souscription ou d’enregistrement pour avoir accès aux catalogues virtuels de certains fournisseurs.
Avoir ces éléments en tête, avant de commencer votre négoce, peut atterrir vos expectatives et vous donner l’opportunité d’évaluer vos marges de profit dès le début.